À PROPOS DE JOANAA FIRMINO

Joanaa-firmino-artiste


Née à Lyon (69) en septembre 1983, Joanaa FIRMINO vit et travaille à Vienne (38) – FRANCE.
Après avoir étudié à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, elle
approfondit sa connaissance des arts et sort diplômée d’une licence d’Arts-Plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne en 2016.

” Que ce soit les cartons d’emballage amassés dans l’atelier, les images récupérées en ligne, celles de proches qui me servent de modèles ou bien encore les photos de profil d’inconnus glanées dans la rue ou sur les réseaux sociaux, la collecte fait partie intégrante de mon processus de création.
Elle me permet de travailler à partir d’objets du réel reflétant notre quotidien et notre époque, dans le but de questionner leurs utilisations, leurs relations.
Les matériaux pauvres, les cartons quant à eux, m’intéressent pour leur charge sociologique, mémorielle et affective.

Métisse franco-brésilienne, à la frontière entre deux cultures sans jamais être totalement l’une ou totalement l’autre, la question de l’identité et de la représentation de soi sont des thèmes récurrents dans mes travaux, sans forcément être autobiographiques.

Dans cette quête identitaire, la figure humaine m’a toujours fascinée.
Chaque regard est pour moi une interrogation, un problème à résoudre.
Dans cette voie, je cherche à réinventer le portrait en l’investissant de la fascination que je porte à l’humain et en tentant de l’enrichir d’une esthétique contemporaine qui engage la question de l’image de soi dans notre société. “

▪️ Cliquez ici pour en savoir + sur mon parcours et mon histoire